Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 00:01

          correction.JPGhieroglyphes.jpg
     J’ai assuré les fonctions de secrétaire de rédaction pendant quelques temps. Ce fut d’ailleurs le seul CDD de mon existence journalistique ! Depuis, je voue un éminent respect à ces soldats des lettres, et comprends pourquoi ils peuvent se métamorphoser en Hulk et nous gueuler dessus. Secrétaire de rédaction, et pas « secrétaire de la rédaction », ce n’est pas la personne chargée de répondre au téléphone comme beaucoup d’individus le supposent ! Leur mission, corriger le texte des journalistes, le couper, le remplacer, le laver, le dynamiser, l’essorer, l’expurger des fautes et incorrections.

« Monsieur la maire a présider cet semaine la premiere rencontre interprofessionnelle entres les artisans du deuxième arrondissement et ceux du troisième. Les riverains mécontents oui. Sans vouloir leur donner raison. Rendez-vous semain prochain dan les deux ».

Je fus tellement sur le cul en lisant ce texte envoyé sur mon écran, que je le conservai en copié collé. Sauf que je doute que l’on me croie ! Dans le catalogue des articles à relifter par un secrétaire de rédaction, on peut recenser les textes truffés de fautes d’orthographe corrigeables. Le classique. Pourtant il existe aussi des bonus insoupçonnés façon DVD ! En l’occurrence, les textes façon hiéroglyphes, non seulement minés de fautes explosives anti-syntaxiques, mais surtout incompréhensibles. Comme si le journaliste avait cru que le travail du secrétaire de rédaction était de tout remettre dans l’ordre, style Rubik’s Cube, ou de résoudre une énigme Inca pour dégager un passage secret vers une autre dimension journalistique. Je corrigeai alors l’article, et restai de marbre, sur les fesses néanmoins, lorsque le journaliste me cria que je n’avais pas su refléter l’angle de son article…Je n’eus même pas l’envie de lui répondre qu'un angle nul, zéro degré, dur de le localiser.

Ou alors son article dissimulait peut-être un message codé, envoyé par la Résistance. Mais en scannant le calendrier, non, on ne pataugeait pas en 1943. Un coup de rétine à travers la grande baie vitrée surplombant mon ordinateur incandescent, aucune Résistante à bicyclette bleue, et encore moins de trouffion teuton en vue.

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
 Les SR sont les damnés du milieu ! Même si j'en crucifierais bien deux au trois pour avoir violement défoncé la cohérence de certaines interviews à grands coups de "retour arrière", je dois avouer qu'ils ont du mérite de ne pas débarquer dans les rédactions armés de kalachnikov pour occire ceux qui s’empressent de torcher leurs papiers bâclés pour rejoindre au plus vite le troquet d’en face, où, très professionnellement, ils vont « prendre la température de l’opinion ».  
Répondre
J
Non point de CDI, toujours pigiste, mais pigiste plus "mûr", et à votre service surtout
Répondre
B
y a une question qui me turlupine depuis longtemps... A priorir, Juju le pigiste n'est plus pigiste depuis 2006. L'est devenu quoi ? un CDI comme les grands ?
Répondre
N
sais pâ trau dure de corigez lé fotes ?
Répondre
M
Juju en CDD .......... juste avant le CDI ????
Répondre

Présentation

  • : Juju le Pigiste
  • : Journaliste pigiste, des aventures incroyables...au sens propre du terme. Embarquez dans le monde merveilleux de la pige! TOUTES LES HISTOIRES DE PIGES DE CE BLOG SE PASSENT ENTRE FIN 2003 et JANVIER 2006
  • Contact

Ecrivez au coupable!

Recherche

Jamais seul(e)!

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog