Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 00:02

 

- Juju, tu dois faire un micro-trottoir! me vocifère Charlie, les mollets collés à son bureau, le téléphone greffé à ses tympans et sa note de frais prête à se faire gribouiller sévère.
- Euh, mais j’ai jamais fait de journalisme moi. Euh oui oui, bien sûr. C’est où?
- Ben dans la rue.
- Je, euh, très bien, mais la convention de stage couvre les frais en cas d’accident, si je glisse sur une merde de chien par exemple ?
Oui avant d’être pigiste militant, j’étais aussi un stagiaire militant.
      Un micro-trottoir, voici donc ce que fut ma première tâche journalistique. Je ne me rappelle plus, mais je crois qu’il s’agissait d’un micro-trottoir concernant un sketch de Dieudonné (déjà, à l’époque !).
     Transfert trottoir le soir, pluie qui mouille mon cuir chevelu. La pénombre, le tumulte des klaxons. Journaliste esseulé. Telles les étoiles à bord du Millenium Falcon dans Star Wars, les passants me frôlent les temps à la vitesse lumière.
- Euh, excusez-moi…chuchoté-je.
    Premier regard déconfit. On me prend pour un enquêteur de satisfaction Ikéa.
- Hum excusez-moi c’est pour la presse…
   Première fois d’une longue série que je prononce le mot presse. Mais pas assez fort.
- Pardonnez-moi, je suis journaliste et je…
     Nouveau bide. Prunelles écarquillées. Pupilles étonnées, face à ce jeune à l’allure de balai mouillé, leur quémandant je ne sais quoi dans le vacarme citadin. Puis soudain, je prends ma respiration à fond façon Le grand bleu, et plagie la bouddha attitude. Perçant l’horizon pollué, une silhouette ronde avance vers ma personne journalistique, et à la vitesse d’une personne pas commode. Prenant mon courage à deux doigts, je me place au milieu du trottoir, comme pour stopper un hippopotame royal qui charge sur une route du Burkina Faso.
- EXCUSEZ-MOI!
   Cette fois, on me prend pour un gestapiste stagiaire. La boule humaine se fige.
- Excusez-moi hum, je suis journaliste, et j’aurais quelques questions à vous poser.
- ……
- Comment ça, vous ne souhaitez pas parler? C’est votre droit, mais c’est une question toute conne hein.
- ……
- Non mais vous n’aimez pas les journalistes c’est ça hein ??
- ….
- La liberté de la presse vous connaissez? Quoi ma tête de blondinet ne vous revient pas?
- ….
    La personne, je le jure devant les dieux journalistiques, est en train de parler le langage des signes.
- Bon ben euh, excusez moi, circulez.
    Après, lorsque je dis que je suis maudit, on ne me croit pas

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Partager cet article

Repost 0
Published by jujulepigiste@hotmail.fr - dans Histoires de piges
commenter cet article

commentaires

mario1945 09/09/2008 21:11

Très bonne histoire de piges, qui me rappelle bien des souvenirs ! Moi, des micro-trottoirs, moins j'en fais, mieux je me porte.Je galère toujours pour trouver des gens qui veulent bien parler, et surtout, qui savent de quoi on leur parle. Et puis de fois, tu trouves quelqu'un d'interessant, il te sort des trucs incroyables, tu tiens le micro-trottoir du siècle... mais au final, la personne ne tient pas à être citée, ni photographiée. C'est la loose totale.Et je vous épargnerai le chapitre "Interroger des gens, muni d'une caméra".

Jonat 02/09/2008 21:17

Les gens à interpeller et poser la question n'est pas le pire !C'est le moment où l'on sort l'appareil photo que les gens les plus intéressants s'enfuient à toute allure !

passpartout 02/09/2008 18:19

ouais ben y'a pas que les questions sur les "2T et le E de la fin" (je cite) à se poser. Il faudrait voir si "non" c'est vraiment la bonne orthographe? c'était juste une légère rectification.ps: contente de lire à nouveaux des piges!

Ddx 02/09/2008 12:44

Ah, inoubliables moments de solitude.Je me rappelle le regard interloqué de cette pauvre jeune femme (qui m'a d'abord pris pour un sondeur) à qui je demandais si elle était pour l'installation d'éoliennes dans la baie de Seine."C'est quoi des eoliennes ???" m'a t'elle demandé, les yeux en mode hiboux.J'ai eu beau ramer pour lui expliquer, je crois qu'elle n'en n'avait réèlement jamais entendu parler.

blagman 02/09/2008 11:12

pourquoi faire un micro trottoire à l'ancienne sur le trottoire ? un pti tour sur le net, dans un salon de tchat ou un forum, tu poses la question et hop, le tour est dans le sac :DD'ailleur, micro trottoire, c'est un peu nul comme non... Sondage de caniveau ça me parrait mieux... Enfin plus facile à écrire : pas question sur les 2 T et le E final à se poser :D

Présentation

  • : Juju le Pigiste
  • Juju le Pigiste
  • : Journaliste pigiste, des aventures incroyables...au sens propre du terme. Embarquez dans le monde merveilleux de la pige! TOUTES LES HISTOIRES DE PIGES DE CE BLOG SE PASSENT ENTRE FIN 2003 et JANVIER 2006
  • Contact

Ecrivez au coupable!

Recherche

Jamais seul(e)!

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog