Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 00:08

             Je me rends compte que j’ai omis de préciser un détail sur ce blog, un an et demi après sa création. En l’occurrence l’aspect professionnel du pigiste qu’il ne faut justement pas oublier d’afficher en Une…
       Un pigiste, outre se sortir les doigts des fesses pour débusquer des sujets et les vendre, doit encore affronter une troisième et ultime épreuve, celle qui pompe le plus de vitamines et de moral : se faire payer. C’est alors à ce moment précis que le pigiste ressemble le plus à un maçon slovaque embauché au noir. Ah oui hein, c’est beau d’avoir son article sur papier glacé et tout, mais ne rien avoir sur son compte en banque, cela procure une légère et gênante quand on s’assoit. Droits d’auteur, salaires, liquide, cailloux, ou rien du tout, diverses formes de paiement concernent le pigiste :
. Le droit d’auteur : la belle arnaque, ils ne vous permettent par exemple pas de décrocher votre carte de presse…ou quand les rédacs chefs vous confondent avec un écrivain à la petite semaine…
. Le liquide : ça ne m’est jamais arrivé, mais on me l’a déjà proposé…
. Le chèque : belle arnaque aussi…après les chèques repas, les chèques articles…
. Le rien du tout : commode pour le rédac chef…
. Le "dans ton cul": oui, certains proposent de façon officielle de piger ''bénévolement"
. Parmi les originales que l’on m’a racontées : un abonnement au journal avec lequel on collabore (!).
. Les salaires : là c’est le top, des fiches de paie dûment payées et tout, dûment taxées aussi.
          Après ces quelques déconvenues, le pigiste entre alors dans la phase téléphone, relance, téléphone, relance, pour vérifier s’il a bien été payé. En général, ce n’est pas le cas. Pigistes de tous pays, vous méritez une médaille.
J’attends vos témoignages…

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est clair que le paradoxe du métier de journaliste (professionnel) dit "Pigiste", est que trop des médias oublient les obligations légales dues d'abord au Journaliste, au dépend du "Pigiste", dont on ne retient alors que le lien de subordination souvent draconien et exagéré au regard de son statut... Bien des rédac' chefs sont plus exigeants dans la demande, qui pourtant arrange de plus en plus de médias, que dans le règlement ensuite du (des) articles et autres reportages effectués... Payé après parution, ou un mois ou deux après parution, frais ou pas, etc... Nota bene : le conseil des prud'hommes est "preneur" de toute situation exagérée pour remettre les choses à plat très vite, et les responsables devant leur responsabilité, dommages et intérêts à l'appui si c'est mérité, car bien souvent les droits du Journaliste Pigiste sont totalement ignorés... A bon entendeur... Confraternellement.
Répondre
C
Salut Juju,Hé bien, je ris toujours beaucoup lorsque je viens sur ton blog. C'est si vrai (oui, je connais, je suis... pigiste aussi :) si, si). Je n'y viens pas tous les jours mais toutes les semaines, ça, c'est sûr. Bonne continuation sur cette voie de l'humour qui te va si bien !
Répondre
J
@ JulienMerci pour le témoignage.  Mais quel bulletin de France O?
Répondre
J
Je dois avoir de la chance dans le monde de brutes que tu décris, confrère. En plus de 15 ans de pigisme, j'ai toujours été payé... sauf quand c'est moi qui oublie de faire la nécessaire fiche (ah la paperasserie).<br /> Ah si, une seule et unique fois, j'ai été floué. Par Marianne. Au bout de 3 semaines d'envois, et pas un merci ni un centime, j'ai renoncé.<br /> Sur ce, je retourne à ma pige, celle qui à partir du bulletin de France Ô où tu seras invité le 18 juin à 19.45, m'a menée vers ton blog...
Répondre
J
Merci Nath, tu ne seras pas déçue car le livre contient des inédits :-)
Répondre

Présentation

  • : Juju le Pigiste
  • : Journaliste pigiste, des aventures incroyables...au sens propre du terme. Embarquez dans le monde merveilleux de la pige! TOUTES LES HISTOIRES DE PIGES DE CE BLOG SE PASSENT ENTRE FIN 2003 et JANVIER 2006
  • Contact

Ecrivez au coupable!

Recherche

Jamais seul(e)!

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog