Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 15:09

Avant qu'il ne devienne Juju le pigiste, Juju était étudiant à Sciences Po. Il vous invite à plonger dans son passé obscur, en attendant de découvrir une nouvelle de ses aventures...

Dis papa, c’est quoi un IEP ? 

 

 Si un beau jour je dois affronter cette impitoyable question, je prie le ciel de dresser devant moi une bouteille de lait salvatrice …

 

 On m’a dit un jour, enfin non, c’est carrément écrit sur la brochure : un IEP, c’est un lieu pour développer votre propre potentiel. Chouette, la voie sacrée vers la place Beauvau, une sorte de stage façon Guerre des Etoiles, un lieu rempli de maîtres Yoda nous apprenant la Force intellectuelle, un lieu de maturation professionnelle. Tu parles, rien de tout ça, c’est plutôt  une indigente contrée de véritable régression intellectuelle, culturelle, et surtout sociale. Après avoir écopé d’une peine de trois ans, je me gratte toujours le cul pour le trouver mon potentiel, décidément mieux enfoui que la momie de Ramses II.

 

 Le plus difficile dans ce qui suit est de classer les événements que j’ai rencontrés dans cet endroit. Une tâche si compliquée que j’ai décidé de balancer dans le désordre les moments les plus croustillants, enfin les plus pâteux. Un IEP, c’est immobilis in immobile, le ground zero de la maturité, un retour en arrière constant, des élèves adeptes d’une éjaculation cérébrale…toujours stérile.

 

Les oiseaux

 

 Cet épisode est si ubuesque que peu de personnes le croiront en le lisant. Le lieu ? Le grand amphithéâtre. L’instant ? Une pause interclasse. J’entends un groupe de trois personnes discuter le plus sérieusement du monde derrière moi. Ils discutent… d’oiseaux. « Piou piou » tout ça (oui on a eu droit à une imitation de volatiles, je les imaginais très bien faire le mouvement des ailes avec leurs bras). Soudainement la fille du groupe aperçoit la lumière blanche au bout de son tunnel  cérébral: « Attends c’est quoi le nom du mec qui étudie les oiseaux ? ». Mes yeux se fixent derrière ma tête. Je me dis que c’est une blague. L’un d’eux répond d’un ton pas très sûr de lui,  « un oisologue je crois bien, je rigole pas ». L’autre, qui veut moins se mouiller, balance un « zoologiste » qui satisfait la demoiselle. Je me retourne et leur lance  « ornithologue » avec un sourire. J’aurais du dire ornithorynque quand j’y repense.

 

 Le conflit israélo-palestinien

 

 Messieurs les Israéliens et les Palestiniens, mais enfin que faites-vous ?! Vous avez un conflit qui traîne depuis quelques années ? Vous ne trouvez pas de solution, vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Attentats suicides, désengagements, évacuations de colons, constructions de murs hauts de 60 mètres, roquettes, vous avez tout essayé et rien n’y fait ? Les élèves de l’IEP ont LA solution à tous vos problèmes territoriaux!! Redécoupage des frontières, théories politiques révolutionnaires, plans sur l’avenir,  jugements élaborés à des milliers de kilomètres de l’action,  la résolution à votre conflit se trouve dans presque chaque bouche d’un élève de l’IEP. A chaque détour de couloir, parfois même sous la machine à sécher les mains dans les toilettes…Je me demandais ce que certains fabriquaient à l’IEP. Ils perdaient leur temps les pauvres : ces Roosevelt de pacotille seraient bien mieux à la tribune de l’assemblée de l’ONU…

 

 De vrais spécialistes, qui néanmoins n’ont jamais mis les pieds en Israeltine. Vraiment, venez dans un IEP, c’est Shalom 24 heures sur 24 ! Vous êtes vraiment idiots les Israéliens et les Palestiniens. Dans un IEP, la paix est déjà prête, venez la chercher, qu’attendez-vous ! Avertissement : les effets secondaires de la paix sont toujours pareils dans un IEP, et riment souvent avec éradication de l’Etat d’Israël. Soudain je tressaille : euh, et si il y avait la paix ? « Putain mais qu’est-ce qu’on va faire, que vais-je faire de mon kéfier ?? T’inquiète on parlera du conflit en Irlande, putain mais non il y déjà un élève de l’IEP qui a convaincu l’IRA de déposer les armes !!! T’inquiète il y a toujours Al Qaeda. On trouvera toujours des raisons pour dire que les attentats de Londres, c’est la faute des usagers du métro et de Benny Hill, pas des gentils barbus qui pratiquent la religion la plus tolérante du monde. Ouf tu me rassures, t’imagines on aurait parlé de quoi ?? »

 

 Comique mort

 

Anecdote entendue dans un cours de ‘’philosophie’’…je ne sais plus comment mais une fille commence à s’interroger sur la « signification du comique ». En la voyant se questionner à en perdre ses cheveux gras, cette cruche répond sans s’en apercevoir à la question. Soudain elle demande, principalement à elle-même, « mais euh vous savez il y avait un comique, comment il s’appelait, ah la la ». Elle continue, « ah oui Thierry Furon, l’imitateur vous savez, qui s’est marié avec Coluche ». Le plus ahurissant c’est que personne ne bronche…je me serais bien levé lui donner une tarte dans la gueule…Rest in peace Thierry le « Furon ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Juju le pigiste - dans Histoires de piges
commenter cet article

commentaires

maelle 17/08/2007 13:59

Partiel et partial je dirais... Pour être à Sc Po je reconnais certains traits, mais ça ne se résume pas à ça. Pourquoi tu parles que des boulets aussi ?! Je sais pas si j'aime mon école, mais j'aime bcp certains de mes profs et j'adore ce que j'étudie... alors ne crachons pas trop !tcho tcho :)

elle 31/01/2007 15:03

ohlalalala... j'ai aussi "fumé la moquette" (en Po et So. Ok  on était en mino, et on se foutait bien des sp je le reconnais) chez les sciences potes, et... rires... ben la description que tu en fais est exacte mais partielle. Enfin quoi Juju! tu m'as jamais rencontrée alors! (il est vrai que je vivais plutôt en dehors de l'institution...)
:=)
jolie découverte que ton blog, ami iepien. En plus juju c'est le p'tit nom d'un bon pote (pas iep; lui il est dans le cockpit des avions).Tchip tchip je m'envole donc mais reviendrai te lire avec plaisir (avant le retour des migrateurs..qui se grattent pourtant bien des deux côtés)
Bonne journée!

choupynette 30/01/2007 15:15

Pas grave! Mon ami aussi est journaliste,  toulouse lui.
je lis avec beaucoup de plaisir tes articles, quel humour!!

Nanne 30/01/2007 09:36

Bonjour Juju le Pigiste à l'humour désopilant, je viens de tomber sur ton blog et sur le passage de l'IEP. C'est bizarre comme ces endroits-là changent aussi peu ... J'y suis passée il y a 20 ans, et c'est toujours la même histoire ... Mais qu'est-ce qu'on se marre !!! Merci pour cet excellent moment.

choupynette 29/01/2007 16:25

bonjour!
je découvre ton blog... et ton parcours universitaire! moi aussi je fut étdiante dans un IEP... et je reconnais tout à fait la description que tu en fais!
pour quel journal es-tu pigiste?
A bientôt!

Juju le pigiste 29/01/2007 17:02

Merci c'est gentil! Mais je ne peux pas te dire pour quel journal j'étais pigiste :-))
N'hésite pas à repasser! :-)

Présentation

  • : Juju le Pigiste
  • Juju le Pigiste
  • : Journaliste pigiste, des aventures incroyables...au sens propre du terme. Embarquez dans le monde merveilleux de la pige! TOUTES LES HISTOIRES DE PIGES DE CE BLOG SE PASSENT ENTRE FIN 2003 et JANVIER 2006
  • Contact

Ecrivez au coupable!

Recherche

Jamais seul(e)!

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog