Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 00:04

 

     En journalisme, beaucoup de mythos squattent le temps de parole. Sachez les reconnaître, le plus souvent à travers leur paroles, qui plagient un peu l’esprit olympique : « toujours plus gros, toujours plus fort ». Alors si vous entendez (exemples rencontrés!):
. ‘’Je suis bilingue en anglais’’ : le mytho a en fait passé un mois à New York, s’est peut-être tapée une Américaine, baragouine cinquante mots d’anglais avec un faux accent ricain pour faire bien, mais se voit totalement perdu une fois qu’il doit traduire une émission de CNN ou un article du Washington Post.
. ‘’Je vais publier mon premier livre’’ : le mytho a rencontré un éditeur bourré dans une soirée, qui lui a dit qu’il s’occupera de son manuscrit même pas terminé, mais il ne l’a toujours pas rappelé depuis six mois.
. ‘’J’ai un projet de livre’’ : le mytho a une idée d’histoire aux chiottes et la traîne depuis deux ans dans chaque soirée parisienne…
. ‘’J’ai fait une grande enquête sur le trafic d’organes au Pérou’’ : comme par hasard, des éléments de son enquête figurent sur Wikipédia et le sujet a déjà été traité par Zone Interdite sur M6 !
. ‘’Je suis un ami de Michael Jackson’’ : le mytho a mangé à un dîner de presse organisé après son concert, il était attablé à quinze mètres du roi de la pop, qui est parti au bout de deux minutes se repoudrer ce qui lui reste de nez.
. ‘’J’ai eu une relation avec Diane Kruger’’ : au cours d’une soirée, le mytho a effleuré l'actrice sur la piste de danse, elle lui a souri et lui a caressé l’épaule.
. ‘’J’ai un super contact à l’Eylsée’’ : le mytho connait par coeur le numéro du standard et du service de presse.
. ‘’Je suis devenu ami avec Gilbert Melki’’ : le mytho l’a interviewé une fois pour son film et l’acteur a partagé un Coca avec lui.
. ‘’Je suis en négociation avec un producteur pour un film’’ : l’ami de son cousin est le fils du producteur de la comédie musicale Ali Baba. Ou le mytho a pris un café avec un producteur qui lui a dit « Ca m’intéresse ton truc ! ».
. ‘’Je suis un grand sportif’’ : le mytho se tape deux heures de métro pour aller faire du tapis roulant dans un centre de gym qui pue.
. ‘’J’ai fait toutes les soirées les plus folles!’’: le mytho a bu un verre de vodka orange, le cul posé toute la nuit sur un canapé, et est reparti avec un téléphone portable en cadeau.
. ‘’J’ai une super idée d’article’’ : le mytho a lu un article du Point
. ‘’Je suis professeur à Sciences Po’’ : le mytho ne trouve pas de piges, et il est obligé d’aller donner des conseils bidons en cours
     Les exemples ne manquent pas ! J’avoue que parfois, c’est fatigant pour les oreilles de les entendre, vraiment fatigant.

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonne description du mytho: moi, j'en ai plusieurs dans mon service: un homme qui voit des espions partout, une femme qui se prend pour Catherine de Medicis
Répondre
O
"Je vais publier mon premier livre".Toi aussi tu as fait partie de ces mythos dis donc ! Pire encore : t'as poussé le vice jusqu'à vraiment publier ton premier livre !!!
Répondre
D
"J'ai une super idée d'article"Il faut avouer que tout le monde copie quelques supports-clefs, dans ce métier. France 2 copie-colle Le Monde.TF1, magazines "de société" et TalkShow copie-colle le Parisien.
Répondre
N
Pauvre Juju ! Comme tout cela est dur pour pour toi, je te plains, vraiment ;o))) Aller, c'est pas si grave, on a tous le droit à un quart d'heure wharholien !
Répondre

Présentation

  • : Juju le Pigiste
  • : Journaliste pigiste, des aventures incroyables...au sens propre du terme. Embarquez dans le monde merveilleux de la pige! TOUTES LES HISTOIRES DE PIGES DE CE BLOG SE PASSENT ENTRE FIN 2003 et JANVIER 2006
  • Contact

Ecrivez au coupable!

Recherche

Jamais seul(e)!

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog