Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 00:02
                                                     

Conférence de Costa Gravas pour la sortie de son film Amen. Agglutinement de journalistes. J’ai le dos collé contre le mur, à côté de la porte par laquelle déboule le réalisateur. Sueur qui suinte entre mes miches. Une conférence de presse, c’est toujours torride. L’un des réalisateurs « français » que j’aime bien s’assoit à une table garnie d’un verre d’eau solitaire. Et s’il désire du jus d’orange ? S’il a besoin de sucre, de glucose en urgence ?? La disposition de la table doit lui rappeler son film L’aveu et les scènes de garde à vue et de torture. Enfin bon. Première question d’un geek à lunettes et longue barbe grasse. Pourquoi un geek doit-il arborer tel look ? Moi-même geek atteint, je me rase et me lave ! Toujours ce besoin de se donner une pseudo-apparence…

- Mr Gavras, pourquoi avoir mis un point au titre de votre film sur l’affiche ?

Qu’est-ce que ??? Qu’est ce que cette question aussi tordue qu’un candidat serbe au concours de l’Eurovision?! Je suis le cul. Et son nom c’est « Costa-Gavras », pas « Gavras », prénom « Constantin » ! Ce dernier semble aussi interloqué que moi. Personne ne bronche devant la vacuité de l’interrogation. Il répond qu’il ne sait pas vraiment, et baragouine,

- Ben c’est la fin du titre, donc un point, comme dans « Amen », c’est en général à la fin ! réplique-t-il en cherchant du regard une confirmation dans la foule.

Ma tête fait oui-oui comme un chien en plastique de banquette arrière. Sauf que la réponse ne comble pas le geek journaliste, visiblement en attente d’une explication plus métaphysique. Car le journaliste obscur revient à la charge, avec une question grâce à laquelle il pense passer pour un profond puits de science cinématographique.

- Pourquoi, lors la scène de la rafle à Rome, y-voit-on de la pluie ? Est-ce pour symboliser la tragédie de la Shoah ?

Je tombe des nues journalistiques ! Symboliser tel drame par de la simple pluie, genre « gouttes qui tombent sur une vitre = tristesse et larmes ouiiiin ? ». C’est Costa Gavras, pas Pat le Guen !

- Ben écoutez, c’est parce que, précisément ce jour-là, on s’est renseignés, il pleuvait, donc voilà…rétorque le réalisateur dans un sourire lèvres collées.

Le journaliste ne sait plus où s’enterrer et gribouille sur son calepin. Sûrement un « je devrais arrêter de me la claquer avec mes questions pseudo intelligentes ». Ce jour-là, Costa Gavras n’était pas descendu dans mon estime.

Partager cet article

Repost 0
Published by jujulepigiste@hotmail.fr - dans Histoires de piges
commenter cet article

commentaires

Angelina 11/04/2008 17:00

Rho, j'attends la réponse de la bouche du maître avec impatience. Génial pour le petit rôle. T'es sûr que t'es journaliste Juju ?

Juju le Pigiste 09/04/2008 22:53

Ah non après vérification auprès de dictionnaires du cinéma papier et de Grecs, il s'appelle aussi "Constantin Costa-Gavras"!Tu sais quoi, je lui demanderai la semaine prochaine, je tourne dans son nouveau film, encore le rôle d'un journaliste ;-)

Angelina 08/04/2008 17:41

Rectification Juju, c'est bien Monsieur Gavras que tu as vu ce jour-là. Son prénom est bien Constantin, mais Costa en est le diminutif. Donc c'est Constantin Gavras ou Costa Gavras. Voilà.

jujulepigiste@hotmail.fr 09/04/2008 22:41


Au temps pour moi alors (mais je doute que le journaliste en question connaissait ton explication!)


BritBrit 30/03/2008 18:05

Vole-lui son CDI Juju à ce journaleux de pacotille !

blagman 28/03/2008 15:12

énorme ce journaliste ! il a pas un blog du genre totolemetaphysique ou un truc du genre ?

Présentation

  • : Juju le Pigiste
  • Juju le Pigiste
  • : Journaliste pigiste, des aventures incroyables...au sens propre du terme. Embarquez dans le monde merveilleux de la pige! TOUTES LES HISTOIRES DE PIGES DE CE BLOG SE PASSENT ENTRE FIN 2003 et JANVIER 2006
  • Contact

Ecrivez au coupable!

Recherche

Jamais seul(e)!

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog