Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 00:02

 

            
      Parmi la nébuleuse de lois journalistiques gravées dans la roche, une se distingue de la masse, comme un Lofteur posant ses miches à l’Académie Française. Cette règle, que personne n’inculque en école de journalisme, est toute simple, et pourtant pas tout le temps suivie. Moi-même je ne l’ai pas respectée, et à tort. Pléthore de journalistes tombent dans le panneau.

En journalisme, une idée d’article ne meurt jamais ! Une idée refusée, ne surtout pas la jeter, jamais ! Quand bien même elle vous semble toute pourrie et sent aussi bon que le postérieur d’un Viking marathonien. Même si elle vous fait marmonner « Cette idée ? Pffff, quelle merde ! Comment j’ai pu trouvé ça ! Comment ai-je pu être aussi nul pour débusquer une idée aussi saugrenue ? Allez hop destination poubelle ! ». Même si elle est refusée avec moquerie par le rédac chef, ne jamais, ô grand jamais, la jeter ! Ne jamais en faire une boulette de papier que l’on jette dans un panier. Au contraire, la conserver sur un petit carnet…

Une fois dépoussiérées un an plus tard, ces idées daubesques peuvent se reconnecter comme par miracle à l’actualité du moment, devenues compatibles, ou être enrichies. Ca m’est déjà arrivé deux trois fois. J’ai ressorti une vieille idée qui subitement paraissait topissime après plusieurs mois/années de gestation. Malgré cela, je continue parfois à jeter des idées, tout en sachant que j’ai tort ! Par exemple, un jour je reçus ce coup de fil.

- Allô Juju le Pigiste ?

- Oui bonjour ?

- Je suis XX, un ami de Samy Nacéri, j’ai fait des photos avec lui etc, super ! Des photos en banlieue, où il va à la rencontre des jeunes etc, où il raconte sa « rédemption », c’est super journalistique !

- Mouais je vous tiens au courant, je vous remercie, réponds je tout en griffonnant le numéro du mec sur un coin de papier.

Feuille qui finira enfouie dans d’autres piles. ERREUR ! Un an plus tard, Monsieur Samy Nacéri pétait une synapse. Du coup, ces photos et ce récit m’intéressaient, reprenant de la valeur comme à la Bourse, et auraient fait bonne figure dans l’article. Malgré une fouille approfondie, impossible de remettre la paluche dessus. Comme si un esprit journalistique malveillant rôdait autour de moi.

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Ajout dernière minute: la première bande annonce de Indiana Jones 4 sort le 14 février ! Information du porte-parole de Steven Spielberg, et non pas de la part d'obscurs bloggueurs. Joli cadeau de Saint-Valentin! Mais moins bien que le livre ci-dessous! ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by jujulepigiste@hotmail.fr - dans Histoires de piges
commenter cet article

commentaires

Juju le Pigiste 10/02/2008 03:00

Oui, elle est moins pire que l'autre, mais reste encore amateure...!

BritBrit 09/02/2008 23:43

Au fait j'oublié : bravo, tu as réussi à faire une bannière !!!!MDR

BritBrit 09/02/2008 23:42

Il n'est pas malveillant l'esprit, il veut juste t'empêcher du journalisme de bas étage.Dommage par contre que tu n'aies pas le numéro d'une amie de Britney...

in memoriam 08/02/2008 14:46

à diffuser largementhttp://patrickpike.frhttp://fr.youtube.com/watch?v=NI_ZwchHOWU

Nath 08/02/2008 09:12

Il n'est pas si malveillant cet esprit, la preuve, il te porte aux nues avec un livre tout beau tout neuf tout best-seller !

Présentation

  • : Juju le Pigiste
  • Juju le Pigiste
  • : Journaliste pigiste, des aventures incroyables...au sens propre du terme. Embarquez dans le monde merveilleux de la pige! TOUTES LES HISTOIRES DE PIGES DE CE BLOG SE PASSENT ENTRE FIN 2003 et JANVIER 2006
  • Contact

Ecrivez au coupable!

Recherche

Jamais seul(e)!

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog