Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 00:02
          
                                            maison-retraite.jpggo-club-med.jpg

- Mais si Charlie ! C’est un sujet parfait pour l’été ! Frais, original, comme un Orangina journalistique !

- Mouais comment ça ?

- J’ai un contact avec un animateur de maison de retraite. C’est un jeune, on pourrait réaliser un truc du genre « Il apporte de la fraîcheur à  sa façon », « de l’air frais à la résidence machin », car cette année pas de canicule je pense ! Lien entre les générations tout ça !

- Ok ok pas mal, deux trois feuillets maxi et la photo hein, la photo !!!

- Merci Charlie !

Après un périple en tramway assis à côté d’une vieille dame à l’haleine de teckel fan de tartiflette, je scotche mon doigt sur l’interphone de la maison de retraite. Aucune réponse. La porte vitrée semble entrouverte. Je la pousse. Un froid dictatorial emplit mes narines jusqu’à glacer mes sinus comme une pastille Vicks Vaporhume.

- Hey bonjour mec !

Une silhouette noire s’extirpe de la pénombre, casquette vissée sur le crâne, muscles si luisants qu’ils brillent dans l’obscurité, débardeur transparent, t-shirt de basketball, et muscles de taureau. L’impression de tomber nez à torse avec Michael Jordan qui marche en zone maison de retraite de banlieue.

- Bonjour, vous êtes Etienne ?

Oui le prénom s’avère beaucoup moins « Hype » que prévu. En tout cas, son look contraste avec les traditionnelles infirmières au look de nazi constipé, duvet au-dessus des lèvres, et poireau poilu.

- Je peux vous montrer comment j’amuse les pensionnaires ? me demande-t-il comme s’il évoquait des caniches surdoués sachant compter les croquettes.

- Euh, avec plaisir !

Le G.O géronto me dirige à travers des escaliers aussi glaciaux que du marbre mais en pur béton période 1972. Direction le quartier général des vieux. Une arène sénile où les super-seniors sont massés dans leurs chaises roulantes et perfusés sous Derrick.

- Alors Lucien ! Vous venez ce soir au Scrabble zouk ? crie-t-il dans l’oreille d’un papy au regard d’ancien collabo.

- Hey oh Etienne, je suis pas sourd !

     Belle répartie, papy nazi ! Twelve points pour le patriarche !

- Du Scrabble zouk ? Laissez-moi deviner…les pièces sont noires et frétillent toutes seules au son de la Compagnie Créole ?

- Pas du tout, c’est du Scrabble, avec du zouk en musique, et moi qui danse.

J’assiste le soir même à la fameuse partie de Scrabble des îles. Situation ubuesque. Des crânes dégarnis et des chevelures enluminées assemblés autour d’un jeu de Scrabble, tandis que dansent derrière eux un animateur black quasi torse nu et transpirant. J’abandonne alors ce basketteur musculeux et dansant sur les tables, devant une myriade de vieux immobiles ou claquant des mains, devant des carafes d’eau vides, des tartes aux pommes figées, des infirmières blanchâtres et muettes. Je fuis surtout avant d’assister à une tournante géronto-antillaise.

Là, une main ridée et couverte de veines m’agrippe le t-shirt.

- S’il vous plaît monsieur le journaliste aidez-nous ! supplie une mamie emmurée.

- Qu’y-a-t-il ? Il vous bat ???

- Nooon !

- Il vous enchaîne au lit ?

- Noooon !

- Il vous pique vos yaourts ?

- Nooon bien pire…

Je n’ose l’imaginer.

- Il…

- Oui ?? Je note je note !

- Il est…lourd ! Ecrivez qu’on n’en peut plus ! Libérez-nous ! Il est lourd !! Lourd !

Je réintègre la rédaction peaufiner le petit article, tandis que les rayons du soleil couchant ricochent à travers les récipients urinaires. Une scène digne d’un film de Fellini.

 www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Partager cet article

Repost 0
Published by jujulepigiste@hotmail.fr - dans Histoires de piges
commenter cet article

commentaires

Audrey 05/02/2008 18:37

Très acide, corrosif, un pur style caustique, je te découvre par une amie "vazy lis ça: Juju et le GO géronto" et pas en tapant "je mangerais bien de la moussaka ce soir" dans Google (...)J'ai souri, un peu, mais pas trop.C'est certainement le fait d'être moi-même infirmière qui m'empêche d'hurler de rire, et/ou pour avoir travailler dans ces mouroirs.Remarque, le vécu d'une de ces infirmières banchâtres à l'air constipé, ce n'est pas très vendeur...http://laptitefee.vox.com/library/post/le-complexe-de-lhu%C3%AEtre.htmlBonne continuation l'ami!

Mozaïk 25/01/2008 01:41

Salut Juju!!!Super marrant le billet. Antillais moi-même, j'ai eu une image très claire d'Etienne torse nu dansant du zouk sur les tables...Mais dis moi, comment ça s'est fini? L'article, t'y a écrit quoi exactement? Et t'as eu des nouvelles du GO ensuite?

Mordax 20/01/2008 02:24

Ce qui est marrant, c'est que tu tombes toujours dans des situations pas banales !

ecriveuse 14/01/2008 15:40

Voilà, on veut faire plaisir aux gens (même aux vieux ;;) et voilà la résultat...Tss Toute une éducation à refaire, j'vous jure...:))

Nath 14/01/2008 14:57

Pauv' Juju chez les Vieux !

Présentation

  • : Juju le Pigiste
  • Juju le Pigiste
  • : Journaliste pigiste, des aventures incroyables...au sens propre du terme. Embarquez dans le monde merveilleux de la pige! TOUTES LES HISTOIRES DE PIGES DE CE BLOG SE PASSENT ENTRE FIN 2003 et JANVIER 2006
  • Contact

Ecrivez au coupable!

Recherche

Jamais seul(e)!

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog