Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 00:05

 

                        deadline2.JPGsablier.jpg
     Le « bouclage ». Lorsqu’on débute dans le journalisme, ce vocable suffit à alerter et affoler les synapses. Synonyme de stress, d’angoisse, de compte à rebours fatidique comme dans 24 heures chrono. Un premier bouclage est aussi « bouleversifiant » qu’un premier baiser.

- On boucle ce soir à 18h ! me lance Charlie le premier jour de ma vie journalistique, mon premier jour de stagiaire en décodé.

     18h30 !! Il est déjà 10 heures. Point de sujet à l'horizon. J’imagine l’heure fatidique surgir et ne pas avoir eu le temps de concocter l’article. Je visualise un grand vide blanc sur la page du journal, avec un « Juju le Pigiste est responsable de l’absence d’article ! » placardé au milieu. J’imagine que les rotatives se gripperont et se briseront, que les maquettistes seront perturbés par l’absence de l’article, que le directeur de la rédaction me crucifiera nu avec une agrafeuse dans le hall d'entrée du journal, noyé sous une pluie de tomates jetées par les abonnés enragés la bave aux lèvres.

     11 heures. Je débusque mon idée. Vite, téléphoner. Personne n’est là, personne ne répond. Sacrebleu comment vais-je faire ! Midi. Les journalistes s’exilent pour déjeuner. Mais quel est leur secret ? Ils affichent une bonhommie douteuse. 13h. Le téléphone sonne toujours dans le vide. Tu parles, les entités non journalistiques sont aussi parties déjeuner ! Il me faut attendre 15h pour enfin harponner les premiers témoignages. 16h, ça y est j’ai rassemblé toute ma matière journalistique.

- Il me faut des témoignages, un micro-trottoir, vite ! m’ordonne Charlie.

     Je me retrouve sous la pluie à harceler des passants qui me prennent pour un sondeur forcené de Monsieur Meuble !

    17h. Retour à la rédaction. Jamais je n’y arriverai ! L’horloge virevolte à vitesse grand V. 18h20. Dix minutes du bouclage ! J’achève mon article ! Charlie le relit.

- Il me faudrait encore le témoignage de X ! postillonne Charlie.

- Mais ? Il est 18h30 là, c’est pas trop tard ? Le bouclage ? La limite ???

- Hein ? Quoi ? Ah ça ?  Mais t’as encore jusque vers euh 2h t’inquiètes !

    Et voilà encore une idée reçue sur le journalisme qui vole en éclats. Il n’y a pas de deadline précise. Le bouclage s’avère un mot inventé pour booster les troupes journalistiques fainéantes, impressionner le public et les jeunes stagiaires féminines, faire se bouger les miches aux attaché(e)s de presse. Le bouclage, c’est le monstre du Loch Ness, le Yéti poilu de l’univers journalistique. Légende encore plus vérifiable dans les hebdos et les mensuels !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Partager cet article

Repost 0
Published by jujulepigiste@hotmail.fr - dans Histoires de piges
commenter cet article

commentaires

melc 07/11/2007 15:38

hum.en ce moment là où je bosse le bouclage c'est le lundi soir... en gros faut avoir encoyé les pages avant 8h00 du mat'. après faut aimer rester tard, moi dès que je peux j'essaie de finir avant minuit, après je suis irritable et surtout plus très fraîche

boubourose 01/11/2007 11:52

BONJOUR ... je suis tombée pas hasard sur ton blog ....J'adore ta façon de voir les choses .... de raconter ... le sourire me vient aux lèvres.Moi, je ne suis qu'une pauvre photographe de la Marne au Chômage, qui passe son temps trop libre, à faire des petits articles pour le journal de l'UNION (juste une simple correspondante locale)!!! MAIS QU'EST CE QUE J'AIME CA !!!Sinon je te conseille de passer sur mon blog si tu es morose et que tu as envie de te taper un bon FOU RIRE(SISISISI des personnes comme moi ça existe)ARF si tu veux en profiter pour faire un article sur moi (MDR) dans la page "curiosité", n'hésite pas, je serais ravie de répondre à toutes tes questions et t'expliquer ma folie maladive pour ........ à toi de le découvrir !!!!

mlle motoronde bougre d'ane 30/10/2007 22:03

rendez vous au 411 c'est encore mieux, on va faire la fête aux frais de notre juju ...

Ben 30/10/2007 11:25

C'est où ?

caramelaucarré 29/10/2007 09:33

Au Club 41!!

Présentation

  • : Juju le Pigiste
  • Juju le Pigiste
  • : Journaliste pigiste, des aventures incroyables...au sens propre du terme. Embarquez dans le monde merveilleux de la pige! TOUTES LES HISTOIRES DE PIGES DE CE BLOG SE PASSENT ENTRE FIN 2003 et JANVIER 2006
  • Contact

Ecrivez au coupable!

Recherche

Jamais seul(e)!

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog