Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 00:04

                                animateirs.jpgpipeau.JPG
     Un présentateur télé se propose de me rapatrier chez moi en moto. Je refuse poliment, l’interview étant justement consacrée à un accident de la route qu’il a subi. Pas vraiment rassurant ! Durant l’entretien, il m’a confié ses projets, dont la création d’un magazine. Il m’a dévoilé les maquettes, je lui confie mon CV illico !

- Si jamais tu as besoin d’un pigiste hein…

- Flexible et payé irrégulièrement ? fait-il en plaisantant.

- Oui voilà ! Un bon pigiste fidèle quoi…

- Pas de problème Juju, tu es tout en haut de la pile des CV !

     Waouh, super, il se pourrait que je bosse pour un magazine dont le rédac chef est un pro de la télé, me dis-je en évitant de m’asseoir sur un strapontin du métro couvert d’urine humaine. Quelques semaines s’écoulent. Aucune nouvelle de XX. Jusque là, sur l’échelle temporelle journalistique, tout est normal. Passent encore quelques jours, où je relance XX par un texto. La réponse est immédiate ! Ces fameux textos réponses directes à vitesse grand V, où vous vous dites que le destinataire se faisait chier, et qu’il reçut votre texto telle une bouée de sauvetage alors qu’il se noie dans un océan d’ennui !

- Ouais Juju pas de problème ! Je pense à toi, je te tiens au courant.

     Malédiction, la phrase damnée ! « Je te tiens au courant », synonyme de Juju catapulté dans les oubliettes journalistiques ! Passent encore quelques semaines. Je relance XX par le truchement d’un texto.

- Oui Juju, je ne t’oublie pas. Tu sais quoi ? Parlons-nous !

     « Parlons nous » ? On dirait une réplique de Brando dans Le Parrain ! Du genre « parlons nous cette nuit dans un entrepôt près de la Seine » Passent quelques semaines. Je relance XX par un nouveau texto. Réponse abracadabrantesque et vexante.

- Oui c’est qui ?

     Désillusion définitive !

- C’est Juju le Pigiste, jeune journaliste motivé, travail, magazine tout ça…

- Ah mais oui, je conserve ton CV !

      Cette fois je décide de l’appeler et de parler de vive langue avec lui.

- Ah oui justement Juju ! J’ai ton dossier sous les yeux là ! (je rappelle que ces billets sont basés sur des faits réels)

     Je passe sur les autres textos qui suivent, dont un original « We keep in touch ». Plusieurs mois s’égrènent dans la galaxie journalistique. Des siècles dans la vraie vie. Je reçois un mail de la dite personne. Tiens, curiosité, puis vexation blessante ! Le message me convie au cocktail…de lancement du magazine ! Mes globules rouges explosent. Mon cerveau dessine sur mes rétines le visage de l’animateur transformé en punching-ball. Mais je me démonte pas, je vais au cocktail ! Sur place, je l’aborde, sourire trente-deux dents. Il me scanne de haut en bas. Je ne dis pas un mot.

- Oui vous êtes ?

-Juju le Pigiste…

- Ah mais oui ! Ca fait longtemps !

- Déjà un an oui…

- Je conserve ton CV tu sais !

     Puis il disparait dans les vapeurs de champagne agripper d’autres convives. Clouage ultime au pilori journalistique : le discours devant l’assemblée macarons champagne. L’animateur déclame un «  Grand merci à tous pour ce magazine ! », et surtout une phrase qui me perce le cœur : « et demain n’oubliez pas, réunion de rédaction ah ah ah ! ». Mon macaron chocolat s’écrase sous ma main, je m’essuie sur la nappe laiteuse du buffet : comme une belle traînée d’excrément. Je quitte le cocktail sans dire au revoir, en catimini. Si XX a remarqué mon départ, je me convertis immédiatement en moine chauve cultivateur de riz en Mongolie.

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Partager cet article

Repost 0
Published by jujulepigiste@hotmail.fr - dans Histoires de piges
commenter cet article

commentaires

boubourose 01/11/2007 12:06

c'est qui qui ? (chui curieuse)

Parchemine 16/10/2007 22:15

Bon. J'ai rien pigé. XX t'a proposé des rats pas triés chez toi ? Si c'est ça c'est dégueulasse*. Je comprends que tu aies refusé.(*copyright Fadela Amara)

Steph 16/10/2007 21:50

Je lis tes aventures avec grand plaisir, même si je te souhaite ce fameux CDI. C'est bien d'avoir ajouté ta photo. Je te souhaite plein de bonnes choses, et je continue à suivre tes tribulations de pigiste au pays des ingrats.

alison 16/10/2007 18:01

Et ces derniers temps j'ai eu d'autres "plaintes" contre lui !! Si ça peut te rassurer, il a fait le coup à plein de monde. Beaucoup de promesses sur ce fameux mag et puis d'un coup tout s'annule avec un "j'ai changé d'avis". Dans un contexte autre que boulot, c'est un peu pareil, faut pas avoir peur qu'on te laisse tomber à la dernière minute. Bref, sa tête est limite mise à prix !!

maelle 15/10/2007 15:26

@ fanette
plutôt d'accord, faut casser du con dans la vie, et surtout de l'hypocrite ! Les gens qui sont tout sourire et qui promettent des montagnes, moi aussi je m'en méfie...

Présentation

  • : Juju le Pigiste
  • Juju le Pigiste
  • : Journaliste pigiste, des aventures incroyables...au sens propre du terme. Embarquez dans le monde merveilleux de la pige! TOUTES LES HISTOIRES DE PIGES DE CE BLOG SE PASSENT ENTRE FIN 2003 et JANVIER 2006
  • Contact

Ecrivez au coupable!

Recherche

Jamais seul(e)!

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog