Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 00:25
 

paperboy.jpgJ’ai reçu pléthore de mails après l’article du Figaro. La majorité très sympathiques et je vous remercie, et d’autres carrément moins (un seul en fait!). C’est surtout le mot « aigri » qui m’a interpellé. Les bras m’en tombent ! Oui, en effet je suis aigri...mais de ne pas pouvoir exercer pleinement ma passion, le journalisme. Je souhaite sur ce blog défendre mon métier. Un beau métier au demeurant, peut-être le plus noble. Imaginez un monde sans journalistes ! Avouez qu’ils vous manqueraient ! Ne pas pouvoir l’exercer à temps complet devient vraiment source de stress et d’interrogation permanente. Je voudrais passer mes nuits (j’en passe parfois, mais c’est toutes que je voudrais) à des enquêtes, vulgarisations, chroniques, portraits, brèves, titrages, calibrages, à faire de la concision. A rédiger des relances, des légendes, des encadrés, des filets, des micros-trottoirs, des manchettes, des oreillettes, des chapeaux, des intertitres, des sous-titres. Partir aussi enquêter sur les néo-nazis d’Amérique du Sud tout ça…oui je ne demande que ça ! Mais au retour, avoir perdu toutes les occasions de piges en métropole et ne pas vendre son sujet ? C’est un dilemme cornélien !

C’est justement ça l’excitation du journalisme, le stress. Rester et transpirer dans les rédactions jusqu’à minuit, le stress du bouclage en tête. Voir les rédacteurs en chef stresser dans la nuit pour le choix du titre, pour le choix de la photo, pour le choix de la Une. Stresser soi-même parce qu’on n’arrive pas à joindre un contact, puis goûter à cette jouissance quand on parvient enfin à le capturer et dégoter l’info clé qui livrera tout son piment à l’article. J’aimerais bien connaître ça tous les jours.  Le hic lorsqu’on est pigiste, c’est qu’on est intermittent de la presse. Le seul avantage, dès qu’il y a un article en préparation, est de voir mes dynamisme et productivité boostés ! Nous qui sommes passionnés depuis le début, enivrés par ce métier, qui ne l’avons pas découvert à un coin de table d’un cocktail, du jour au lendemain, comme ça pour « voir » (on me l’a sorti…), nous avons donc un peu mal aux fesses en voyant en France par exemple une Kenza sortant d’un Loft puis qui joue au journaliste. Or ce n’est pas un jeu, un article requiert une recette, à l’instar d’une recette de cuisine, qui nécessite des trucs, des réflexes, des astuces, un « art », une maîtrise que seul un professionnel peut connaître, et pas un journaliste à la petite semaine.

      Je rappelle en outre que les histoires de pige concernent des anecdotes vécues il y a trois ans. Ces histoires seront au nombre de 300, car 300 de mes articles me rappellent 300 anecdotes. Ce sont des histoires censées voir le journalisme et le monde de la pige en particulier à travers le prisme de l’humour, où chaque personnage est au final vu de façon attendrissante. Pour un site de dénonciation, mauvaise adresse ! (à part la dénonciation des sosies pourris !) Il s’agit un site de DIVERTISSEMENT INTELLIGENT, deux termes il est vrai qu’on a honte d’associer dans ce pays.

Et je suis toujours pigiste aujourd’hui…Mais il est évident qu’il faudra bien faire autre chose, ne serait-ce que pour vivre. Surtout dans notre société individualiste où personne ne s’entraide. Pire, quand on propose son aide, on est repoussé… « Ben t’as qu’à faire autre chose au lieu de te lamenter !! » m’a-t-on lancé aussi. Comme si je n’y pensais pas tous les jours… Le problème est que je ne connais que le journalisme et la rédaction. Comme Obélix, je suis tombé dedans tout petit, suis obsédé par ça, la seule chose qui me fasse bander. Et je deviens encore plus fort quand j’ai le bonheur d’y goûter. 

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jujulepigiste@hotmail.fr - dans Histoires de piges
commenter cet article

commentaires

mlle motoronde bougre d'ane 04/09/2007 22:52

PUB :juste pour vous dire d'aller sur ce blog super méga génial http://jujulepigiste.over-blog.com

Xavier 04/09/2007 18:03

Je pense que c'est compréhensible en fait, son il autorise les pubs sans arrêt, les commentaires vont être bourrés de pubs pour skyblog  divers et variés donc bon c'est pas top...Sinon, moi aussi je me destine à une carrière de journaliste, et donc de pige à répétition pendant des lustres...  Dés fois tes histoires me déprime.... ;)

Juju le pigiste 04/09/2007 13:58

@fabien, je ne suis pas "indigné", c'est une question de savoir-vivre c'est tout, même sur Internet. J'ai toujours demandé sur les autres blogs si jpouvais parler de mon blog avant d'envoyer un commentaire. :-)

maelle 04/09/2007 13:52

c'est que la concurrence est rude alors Juju impose des règles strictes !!!lol juju, ne supprime pas mon comm pleazzz ! je n'ai pas de site moi !!! :-)

Fabien 04/09/2007 13:48

@juju,

cher jeune confrère,
je ne comprends vraiment pas ton indignation…

Présentation

  • : Juju le Pigiste
  • Juju le Pigiste
  • : Journaliste pigiste, des aventures incroyables...au sens propre du terme. Embarquez dans le monde merveilleux de la pige! TOUTES LES HISTOIRES DE PIGES DE CE BLOG SE PASSENT ENTRE FIN 2003 et JANVIER 2006
  • Contact

Ecrivez au coupable!

Recherche

Jamais seul(e)!

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog